Histoire&polémiques

Des petits articles qui se proposent de faire le point sur tels ou tels aspects de notre histoire . Amateurs du politiquement correct, s'abstenir

Monday, May 07, 2007

Breve histoire de la Reconquista !


(Pour cet article, je me suis inspiré du petit QSJ de Philippe Conrad, La reconquista (n° 3287) et de mes notes personnelles).

La Reconquista n’est pas une guerre comme les autres. C’est une tentative réussie et longue de plusieurs siècles de plusieurs peuples pour recouvrer un espace conquis par une autre religion.

Pour Jacques Peres (Isabelle et Ferdinand, rois Catholiques d’Espagne, Ed Fayard, 1988), la Reconquista est bâtie autour d’un idéal, une idée fixe : refaire de la péninsule une terre chrétienne. Il ajoute qu’il « n’y a jamais eu d’armistice générale, seulement des paix ou des accords partiels »

Mais commençons par le début :

Le royaume wisigothique des années 700 est en crise : crise morale, crise de succession, rivalité entre les grands, mauvaise récolte, peste.

Dans le même temps, de l’autre côté de la Méditerranée, l’Afrique du Nord a été totalement comprise par l’Islam en 707. Le dynamisme musulman a balayé en quelques décennies les anciennes sociétés chrétiennes d’Afrique, l’Empire byzantin a perdu des territoires immenses. Mais l’Europe ne voit pas encore le danger.

En Espagne, l’arrivée du roi Rodrigue va cristalliser son opposition aux héritiers de Witiza. Il fait alors appel à l’aide à Musa Ben Nusayr et Tariq Ben Ziyad.

Ces derniers débarquent alors avec 400 combattants. Mais leur idée n’est pas celle de Rodrigue.

En juillet 711, Witiza est battu par Tariq à Rio Guadalete. Les troupes musulmanes font alors conquête des territoires jusqu’à Tolède où ils sont rejoints par Musa Ben Nusayr.

En 714, la péninsule est prise totalement, à l’exception du nord-ouest où se réfugient les lambeaux de l’Espagne wisigothique.

Les fils de Witiza acceptent la domination car on leur permet de garder leur terre. Par contre, et contrairement à une légende tenace, les juifs espagnols sont rapidement soumis à des tracasseries importantes.

Dans l’ensemble, les Espagnols acceptent la domination. Byzance était déjà venue (puis repartie) et même si on connaît moins bien l’Islam, on pense que l’on pourra s’y faire.

Les soubressauts de l’Empire musulman au VIIIe siècle vont permettre à Al Andalous de devenir un état indépendant grâce à Abd Al rahman.

Au IXe siècle, la situation va changer. Les nouveaux convertis se révoltent à Tolède, à Mérida, à Cordoue. Ces villes seront en partie rasées par l’émir al-hakam-1er. Il faut savoir que « l’immigration musulmane » n’a pas été des plus importantes et que les conversions forcées ont été nombreuses. Certains Wisigoths choisissent de rester chrétiens : on les appelle Mozarabes.

De plus, après la mort d’Al-Mansur, le fléau de l’an mil, qui fit trembler l’Europe chrétienne, Al Andalous va se morceler en plusieurs entités. L’unité est rompue, l’Espagne devient plus fragile.

Mais la résistance avait débuté dès la conquête de 711. Pelayo, un noble wisigoth s’est réfugié dans le nord. De plus le retentissement, de Poitiers montre que les Musulmans ne sont pas invincibles.

Mais cette résistance, durant 3 siècles, ne peut être efficace contre un état uni et bien organisé. La poussée carolingienne sous Charlemagne (la célèbre bataille de Roncevaux qui est en fait un guet-apens dû aux Gascons) et sous Louis le Pieux permet de grignoter le nord d’Al Andalous mais la défaite chrétienne de 865 à la Morcuera montre la difficulté de l’entreprise.

Jusqu’au début du XIe siècle, l’avantage est aux Musulmans. Il dispose de chefs incontestés et redoutables comme Al-Mansur (qui ira piller St Jacques de Compostelle) ou Abd-al-Malik (qui avait pris Clusio). L’intolérance d’Al-Mansur va forcer juifs et mozarabes à se réfugier dans les marches d’Espagne.

Mais avec Sanche de Léon, les chrétiens reprennent l’initiative et obligent les états musulmans du nord à leur verser tribu.

En 1065, le massacre des Chrétiens à Barbastro par Al-Mugtadir de Saragosse fait craindre une contre-attaque musulmane de grande envergure.

Mais cette réaction sera sans lendemain, malgré la victoire almoravides (des berbères) de 1086 à Zacalla.

À partir du XIIe siècle, la reconquista bénéficie de l’idéologie de la croisade, croisade qui plus est réussie en Terre Sainte.

La poussée chrétienne se fait alors irrésistible, mais elle va parfois manquer de colons pour repeupler les territoires reconquis.

Ainsi Cordoue est prise brièvement en 1146 mais l’arrivé des Almohade en 1170 rétablit la parité pendant 40 ans.

En 1212, c’est la victoire chrétienne de Las Navas de Tolosa. En 1229, l’empire Almohade n’existe plus en Espagne. Léonais, Castillans, Portugais, Aragonais, Navarrais, Français se sont désormais unies. Le rapport de force, de ce fait, leur est largement favorable.


En 1236, Cordoue est prise, la Mosquée devient une église. Il ne reste plus que le royaume de Grenade.

Il faudra encore plus de deux siècles pour le réduire, avec un long cortège de victoires et de défaites de part et d’autres.

En 1488-1492, Isabelle de Castille mène la dernière guerre de Grenade. La ville est prise quelques mois avant le départ de Colomb pour l’Amérique.

La reconquista est terminée.

Pour le chroniqueur arabe Ibn Iyzas , c’est une catastrophe que la perte d’Al Andalous.

En 2007, Al Quaïda revendique toujours Al Andalous comme partie intégrante du Dar Al Islam. Les attentats de Madrid de 2004 vont dans ce sens. Mais le politiquement correct nous empèche de le voir.

7 Comments:

At 1:00 AM, Blogger davethesith said...

apparament les commentaires marchent

 
At 12:12 PM, Anonymous Anonymous said...

Très bonne synthèse de l'histoire de la reconquista, bravo !

 
At 11:01 AM, Anonymous Anonymous said...

superbe article comme dab
on vous a linké
a+

 
At 9:29 PM, Blogger davethesith said...

Merci !!

 
At 9:00 AM, Blogger No-Body said...

keep up the good work!

Voià un site d'Histoire qui mérite de se faire connaître.

 
At 3:28 PM, Anonymous Anonymous said...

http://www.webmotril.com
http://www.foros.webmotril.com
http://www.anuncios.webmotril.com
http://www.chat.webmotril.com
http://www.links.webmotril.com
http://r.guerrero.free.fr/
http://www.inmobiliaria.webmotril.com
http://www.richard.webmotril.com

annuaires de referencement seo

 
At 10:11 AM, Anonymous Anonymous said...

Con el triunfo de la Reconquista se cancelaron los "Degolladeros de los Cristianos"

 

Post a Comment

<< Home