Histoire&polémiques

Des petits articles qui se proposent de faire le point sur tels ou tels aspects de notre histoire . Amateurs du politiquement correct, s'abstenir

Saturday, December 30, 2006

D'un Empire à l'autre


Il fut une ère où l’Europe cherchait à n’être qu’une, se souvenant du glorieux temps de l’Empire Romain. Elle offrit d’abord cette écrasante responsabilité à Charlemagne puis à Otton. Petite chronique du passage d’un Empire à l’autre.

Noël 800. Rome. Charlemagne est dans la capitale depuis quelques semaines. A 57 ans , il est encore dans la force de l’âge.

Quelques temps auparavant, le pape Léon III s’est lavé de tout soupçon qui pesait contre lui, soupçons d’immoralité entre autres. Il est vrai que l’appui de son puissant ami, le roi des Francs et des Lombards, Carolus Magnus, n’a pas été inutile !!

Charles assiste à la messe. À la fin de la cérémonie, il se passe un événement que l’on a plus vu depuis 476 : le pape pose la couronne sur la tête du roi et le fait Empereur en prononçant la phrase suivante : « A Charles très pieux auguste, par Dieu couronné grand et pacifique empereur, vie et victoire »

Les sources divergent sur la réaction de Charlemagne. D’après Eginhard (Vita Carolis), celui-ci est furieux car il comprend que le pape en prenant l’initiative vient également de se montrer en supérieur temporel. C’est la papauté qui fait l’Empereur et non le contraire.

Si l’on en croit les biographes du Vatican, le nouveau souverain est absolument ravi.

D’après certains historiens, Charlemagne et Léon III auraient ensemble préparé la cérémonie. Léon III gagnait une légitimité face à la Curie qui le contestait encore. Charles lui obtenait l’appui de la papauté , se posant en un champion du Christianisme.

Qu’importe : l’Empire renaît. Empire, il était déjà par le territoire qui sans égaler celui de l’ancienne Rome. Gaule, Allemagne, nord de l’Italie, nord de l’Espagne, territoires slaves, Frise (Hollande), Belgique, Luxembourg, Autriche…. Des millions d’hommes vivent sous la domination de Charlemagne. Celui-ci a succédé à son père, Pépin le Bref en 768, co-gérant le royaume franc avec son frère Carloman. Puis dès 771, il règne seul, Carloman ayant disparu.


Il l’est par l’idéologie : le christianisme s’impose dans tout le territoire, parfois à de manière brutale. En 782, Charlemagne fait exécuter 4500 Saxons pour l’exemple. Quelques années auparavant, il a abattu leur arbre sacré. Le paganisme recule peu à peu et par l’intermédiaire des Missi Dominici, l’autorité de Charlemagne s’impose à tous.

Dès 802, Charles se fait représenter ceint d’une couronne de laurier et adopte la titulature suivante : Roi des Francs et des Lombards , Empereur. Mais a-t-il conscience d’être l’héritier d’Auguste ? Pas si sûr selon certains historiens qui mettent en avant son projet de partage du territoire entre ses trois fils. Un projet de mariage avec une princesse byzantine échoue. Il aurait permis de réunir l’Empire Romain d’Orient avec celui de Charlemagne. Une occasion ratée.

Charles meurt en 814. Son fils Louis le Pieux a la lourde charge de lui succéder. Charles l’a lui même couronné en 813, se passant du pape. En effet, le vieux souverain refuse d’accepter l’idée que cela soit le pape qui fasse l’Empereur.

En 817, Louis prend une décision inouïe : bafouant la loi franque, l’Empire ne sera pas divisé et seul Lothaire son aîné lui succédera comme Empereur. Ses frères, Pépin et Louis le Germanique n’auront que le titre de roi et seront subordonnés à Lothaire. Il faut savoir que si Louis le Pieux est devenu seul Empereur, c’est parce qu’il est le seul héritier vivant.

Mais la naissance de Charles le Chauve en 823 va ruiner l’Ordinatio Imperri (c’est le nom de la loi de 817). Jaloux, les fils vont se rebeller, déposer leur père, le rétablir sur le trône : une longue litanie de conflits (que j’analyserai dans un article futur). En 840, Louis meurt, mais la guerre perdure. En 843, le partage de Verdun entraîne la fin de l’Empire Carolingien.

Première parenthèse.

Projetons un siècle plus tard. Très exactement en 955. Certes, l’unité de l’Empire a été rétabli par deux fois, mais de manières très éphémères : en 877 par Charles le chauve, en 887 par Charles le Gros. Mais à chaque fois, c’était à la suite de hasard, de successions heureuses.

En 955, Othon écrase les Hongrois à Lechfeld. Déjà maître de l’Italie depuis 951, le souverain allemand obtient là un prestige considérable, comparable à celui de Charles Martel en 732. Depuis plusieurs décennies, les Hongrois ravageaient l’Europe, succédant par l’est aux Normands. La Bourgogne et le Berry avaient été pillées en 937.


En 962, il est couronné Empereur par Jean XII. Et ses premiers actes vont être de s’inspirer du grand Charlemagne dont il reprend la titulature.

Quinze mois plus tard, il dépose le pape afin d’affermir son autorité sur Rome (Louis le Pieux avait fait pareil en 824) , ramène les féodaux Italiens à l’obéissance et oblige l’Empire Byzantin à le reconnaître.

Othon III en 999 établira sa cour à Rome. Désormais, on parle du St Empire Romain Germanique. Par rapport à celui de Charlemagne, son territoire est plus petit car il ne contient pas la partie ouest qui , depuis 987, est dirigée par les Capétiens. Mais son prestige reste considérable car il est l’héritier de l’Empire de Rome.

Il durera jusqu’en 1800, année où Napoléon le détruira à son profit.

Mais c’est une autre histoire.

4 Comments:

At 1:40 AM, Anonymous Anonymous said...

Dés la fin du Moyen Age, le St Empire n'etait plus qu'une "coquille vide", le titre d'empereur était prestigieux mais n'avait guére de portée pratique sur les affaires internationales bien que de nombreux souverains se sont battut au long des siécles pour tenter de reconstituer l'empire à leur profit.

Les états allemands étaient tellement divisé que l'on considére que l'Allemagne actuel ne remonte qu'en 1871 avec la creation du 1er Reich au chateau de Versailles aprés la guerre franco prussienne.

 
At 2:56 AM, Blogger davethesith said...

Tout à fait, c'est pour cela que j'ai arrété mon article avec Othon III.

Je ferais un zoom sur le travail des Hohenstaufen courant 2007

 
At 10:30 AM, Anonymous Anonymous said...

Bonne Année 2007. Tous mes meilleurs voeux.
Santé et réussite.

 
At 11:27 AM, Blogger davethesith said...

Bonne année à toi aussi. Et à tous ceux qui visitent ce site. N'hésitez pas à commenter ou corriger (Errare Humanum Est) ce que j'écris

 

Post a Comment

<< Home