Histoire&polémiques

Des petits articles qui se proposent de faire le point sur tels ou tels aspects de notre histoire . Amateurs du politiquement correct, s'abstenir

Sunday, March 11, 2007

Un livre à oublier d'urgences

Je travaille sur les Carolingiens et sur Louis le Pieux depuis des années (j'en ai même fait le sujet de mon mémoire de maîtrise) et qu'elle ne fut pas ma surprise et ma joie de voir qu'un universitaire avait écrit une biographie sur l'héritier de Charlemagne !!

Las, ma déception fut à la hauteur de l'espérance. Autant relire directement les éditions de Thegan, Ermold ou l'Astronome, les biographes contemporains de Louis (que l'on a jamais appelé Louis 1er, soit dit en passant) qui avaient au moins l'honnêteté de juger l'Empereur à sa juste valeur . Certes, il fut trahi par ses fils et ne fut pas forcément à la hauteur de la tâche écrasante que lui avait léguée Charlemagne mais il fut un grand souverain, qui chercha à consolider l'unité de l'Empire non pas par la guerre (même si il dirigea plusieurs campagnes contre les Bretons ou les Sarrasins) mais par la religion, par l'unification des monastères sous la règle de St Benoit d'Aniane et par le baptème, d'Harold roi des Danois par exemple.

Ivan Gobry ne fait que ressasser les vieilles lunes de la IIIeme République qui employaient le terme de "débonnaire" au lieu de "Pieux" et rendaient l'Empereur responsable de la perte de l'unité de l'Empire Chrétien. Un véritable bond en arrière de plus d'un siècle qui ne tient absolument pas compte des travaux récents de Philippe Depreux (entre autres) qui ont prouvé que Louis était bien plus qu'une marionnette manipulée par sa deuxième femme Judith.

Travaillant comme un journaliste moderne, excluant tout témoignage positif, et surtout calquant des sentiments modernes sur un personnage vivant il y a 1200 ans, Gobry raconte à la "Voici" la vie d'un homme nettement plus intelligent que le pantin qu'il décrit. Si l'on ajoute à cela de surprenant parti pris (il parle d'échec pour les 4 premières années de règne de l'Empereur alors que c'est durant cette période qu'il accomplit les réformes les plus audacieuses) , on obtient un bouquin pas vraiment inutile mais surtout trompeur.

Gobry ose même des comparaisons avec Charlemagne totalement ridicule. Par exemple , il estime que le grand Charles n'aurait pas fait aveugler son petit neveu, Bernard , comme Louis l'a fait après la rebellion de ce dernier. Quand on sait que Charles fit décapiter 4500 saxons en 782 , on peut douter de sa mansétude.

La vraie biographie de Louis le Pieux reste à écrire. C'est d'ailleurs la tâche qui m'occupe depuis plusieurs années déjà.